Bienvenue

Le Projet

 La pénurie de travailleurs et de compétences jugées adéquates va augmenter dans les pays européens au cours de la prochaine décennie, ce qui sera un défi en matière de perspectives de croissance économique. Dans ce contexte, l'amélioration des compétences sur le marché de l’emploi des migrants dans leurs pays d'accueil européens est une question centrale qu’il convient de traiter, notamment afin de s’assurer que le potentiel de compétences des migrants contribuera pleinement à la croissance économique de l'Europe. Dans ce contexte, la fourniture d’outils de formation continue contribuant à améliorer l’employabilité et à proposer une orientation coordonnée revêt une importance croissante dans tous les États membres. Beaucoup de pays européens ont mis en place des lieux d'accès publics, qui regroupent des services d'apprentissage, tels que la validation des acquis ou l'orientation professionnelle, et fournisse des informations sur des offres de formation. Toutefois, une solution sur mesure et interactive, qui proposerait du conseil et des outils d’orientation professionnelle contribuant à la valorisation et à l’intégration des migrants sur le marché européen du travail, n’est pas encore une réalité dans de nombreux États membres.

LE MODÈLE INTERACTIF LIGHTHOUSE

LIGHTHOUSE a pour objectif de créer un modèle et des outils innovants pour soutenir l'apprentissage et la carrière des migrants par du conseil et par la reconnaissance des acquis adaptée, permettant d’améliorer les compétences, l'employabilité et la mobilité. Le Projet s’inspire de la combinaison de de deux cadres conceptuels: le modèle autrichien « LOT-House » regroupant (une offre de formation comprenant de l’apprentissage, de l’orientation et des ateliers de mise en pratique), développé par le partenaire du projet autrichien BEST ; et le système français, bien établi, de reconnaissance des apprentissages formels et informels (VAE).

De septembre 2014 à août 2017, un consortium, constitué de sept partenaires provenant d'Espagne, de Norvège, de Grèce, de France, de Chypre et d'Autriche, et apportant chacun son savoir- faire et son expertise adéquate, sera responsable de la mise en œuvre du projet LIGHTHOUSE.

Vous pouvez nous suivre sur  Facebook & LinkedIn

Labour and skill shortages will rise in the European countries over the next decade, challenging economic growth prospects. Against this background, the improvement of the labour market outcomes of immigrants in their European receiving countries is a central issue to be addressed, in order to ensure that the potential of immigrants’ skills for Europe’s economic growth is fully tapped. In this frame, the provision of coordinated lifelong learning and employability guidance is of growing importance in all Member States. Many European countries have set up public access points that integrate different learning services such as the validation of prior learning and career guidance, and offer to provide tailored learning programmes to individual learners. However, a tailored and interactive solution to offer counselling and career guidance for migrants and contribution for their valorisation and better integration in the European labour market is still not a reality in many Member States. 


LIGHTHOUSE intends to establish an innovative model and tools for supporting lifelong learning and career paths for migrants by tailored counselling and recognition of prior learning to improve skills, employability and mobility, drawn from the combination of two successful frameworks: the Austrian model LOT-House (learning, orienting, trying-doing), developed by the Austrian project partner, BEST; and the well-established French system for the recognition of non-formal and informal learning.

From September 2014 till August 2017, a consortium of seven partners from Spain, Norway, Greece, France, Cyprus and Austria, with relevant know-how and expertise, will be responsible for the project implementation.

You can find us on Facebook and LinkedIn